Semaine « Anti-gaspi »

Du 17 au 21 novembre 2025, le collège a participé à la 5ème édition du projet initié par le Département de l’Oise de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La « Semaine Anti-Gaspillage » a pour objectif de sensibiliser la communauté scolaire à la lutte contre le gaspillage alimentaire en cherchant à le réduire au maximum.

Deux défis ont été proposés :

1. Le défi entre collèges, « du plus bas résultat de gaspillage alimentaire (en g/convive) » : Réduire au maximum le gaspillage alimentaire, notamment par la réduction des « restes en distribution » et la réduction des restes en « retours plateaux », en maintenant un menu respectant le plan alimentaire et en maîtrisant les quantités servies aux convives.
2. Le défi interne au collège : le plus grand nombre de « Plateaux 0 gaspi » : Inciter les élèves et les personnels de l’établissement (convive adulte) à consommer la totalité de leur plateau repas.

Les éco délégués, mobilisés par M. Roost ont participé activement à ces défis et permis de donner à ce projet écologique une tonalité festive.

De nombreux élèves ont été récompensés pour leurs « plateaux 0 gaspi »  par les cadeaux fournis par le Conseil départemental.

L’équipe de restauration, très investie cette année encore, est très satisfaite des résultats, une moyenne d’environ 8 g par personne sur la semaine.

Nous attendons avec impatience les résultats du défi entre collèges qui seront communiqués en avril 2026.